Reconstruction 3D d'après photos avec Blender

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Requis :

Deux prises de vue convergentes du bâtiment nommées nomDuFichier_01 et nomDuFichier_02
Dimensions des images en pixels
Focale de la prise de vues en mm
Largeur du capteur de l'appareil photo en mm
Maîtrise de l'interface de Blender 2.69

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Paramétrage de l'interface pour le tracking

Sélectionner l'interface Motion Tracking
Supprimer les deux fenêtres supérieures
Importer les deux photographies
Movie clip Editor : Context Tracking

Création des Markers

Keyframe 1, ajouter un marker ( CTRL + Left click)
Keyframe 2, déplacer le marker (G)

Liste des markers utiles

3 markers pour définir le plan sol
1 marker pour définir l'origine de la scène
1 marker pour définir l'axe X ou Y
2 markers pour définir une longueur connue
Markers nécessaires pour la reconstruction 3D

Paramétrage Tracking

Camera Data : Paramétrage de la caméra (largeur du capteur en mm, focale utilisée en mm)

Solve : Keyframe A : 1, Keyframe A : 2, Refine : Focale lenght , Optical center, K1, K2
Lancer la recherche d'une solution

Cliquer Camera Motion
Solve error < 0,25 → OK
0,25 < Solve error < 0,75 → Acceptable
Solve error > 0,75 → Rejeté

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Paramétrage de l'interface pour la reconstruction 3D

Movie Clip Editor : Contexte Reconstruction

Ajouter une nouvelle fenêtre 3D View, une fenêtre Outliner et une fenêtre properties

Reconstruction 3D

Ajouter une caméra
Ajouter une contrainte Camera Solver à la caméra
Les 3D markers apparaissent dans la fenêtre 3D views

Dans la fenêtre Movie Clip Editor, sélectionner les 3 markers représentant le sol
Cliquer Orientation / Floor
Sélectionner le marker représentant l'origine de la scène
Cliquer Orientation / Origin
Sélectionner les deux markers représentant une distance connue
Définir le champs Orientation / Distance (10m dans cet exemple)
Cliquer Orientation / Ser Scale

Dans la fenêtre 3DView, passer en vue Caméra (0)
Dans la fenêtre Movie Clip Editor, cliquer Clip / Set as Background
La photographie apparaît dans la fenêtre 3DView

Cliquer 3D markers to Mesh

Le nuage de point apparaît dans la fenêtre 3D
Dans la fenêtre 3DView, sélectionnner le nuage de point
Ajouter une contrainte Copy Transform avec pour target la caméra

En Keyframe 1, sélectionner le nuage de points
Apply / Visual Transform (CTRL+A → Visual Transform)

Enfin, supprimer la contrainte Copy Transform sur le nuage de points

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Modélisation du Bâtiment

Dans la vue 3DView, passer en vue Caméra
Sélectionner le nuage de points
Passer en mode Edit (Tab) et construire les volumes.

Liens utiles :

WikiBlender/2.6/Manual/Motion Tracking

EN : http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Motion_Tracking

FR : http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.6/Manual/Motion_Tracking