Blender Animation X-Plane - Constraints

 

animation_constraint_01.jpg

Animation objet d'un systeme articulé.

Le prototype est composé des objets suivants ; arm1_pivot bleu, arm1 vert, arm2 rouge et arm2_pivot rouge.
La hiérachie et les contraintes sont ;

  • arm1 est parenté à arm1_pivot
  • arm2 est parenté à arm2_pivot
  • arm2_pivot est parenté à arm1_pivot
  • arm1 contrainte Damped Track Target arm2_pivot
  • arm2 contrainte Damped Track Target arm1_pivot

Ensuite on teste pour vérifier que tout bouge correctement.

  • En vue de face, sélection et déplacement de arm1_pivot : tout bouge.
  • Sélection et déplacement de arm2_pivot : arm1 et arm 2 se repositionnent en fonction du déplacement de arm2_pivot, arm1_pivot reste fixe.

Animation de arm2_pivot : translation linéaire X -0.1m en 4 sec cyclique avec la dataref sim/time/total_running_time_sec.
Les contraintes sur ar1 et arm2 positionnent les objets automatiquement.
Quand on joue l'animation dans Blender, le résultats est correct.
Cependant, une exportation en .obj à ce stade ne va pas donner le résultat escompté.
Il faut également animer arm1 at arm2 avec la même dataref.
Pour chaque keyframe de ces objets, sélection de l'objet, CTRL-A key option Visual Transform, I key add keyframe, record value dataref.

Sur la vidéo, le système articulé est défini avec deux keyframes ; ca glisse.
Le système articulé de droite dispose de 3 keyframes supplémentaires et le résultat est correct.