Blender Animation X-Plane - Speed Control

animation_speed_control_Xplane_01.jpg

Test du jour : Variation de la vitesse de déplacement d'un objet.

Le prototype : Deux cube rouges avec une translation sur l'axe X d'une amplitude de 0.4m en 4 sec, animation cyclique.
Dataref utilisée : sim/time/total_running_time_sec

Le cube supérieur est animé avec 2 keyframes.
L'interpolation entre deux values d'une dataref X-Plane étant linéaire, la vitesse du déplacement est constante.

Le cube inférieur est animé avec 8 keyframes.
Des keyframes ont été ajoutées directement dans la fenêtre Graph Editor sur le canal Value() de l'objet sélectionné.
Ils sont positionnés de façon à simuler une vitesse variable (un amorti de début et de fin de mouvement dans cet exemple).

Pour que l'animation soit cyclique, renseigner le paramètre Loop Animation Key dans la fenêtre Properties / Objects / XPlane.

Au final, on lance X-Plane pour constater que le cube supérieur se déplace bien à vitesse constante.
Le mouvement du cube inférieur est amorti en début et en fin de mouvement.
Avec seulement 8 keyframes, cela manque de souplesse et on percoit bien que la courbe... n'en est pas une ! :)
Mais bon... c'est mieux que rien.