CYCLES - Un nouveau moteur de rendu pour Blender

Test Blender and Cycles

Aujourd'hui, un sujet un peu en marge de X-Plane : le nouveau moteur de rendu Cycles qui sera normalement intégré à Blender en version 2.61. Ce moteur se caractérise par un rendu physique réaliste de la lumière et propose le rendu par le processeur (CPU Rendering) ou par la carte graphique (GPU Rendering). Seule l'option CUDA est disponible, l'option OpenCL n'est pas encore opérationnelle.

Pour ce premier test d'éclairage, j'ai choisi une perspective intérieure. C'est d'ailleurs avec ce type d'image qu'apparaît les limites du moteur de rendu interne par défaut. Pour obtenir un résultat acceptable, il faut souvent jongler avec plusieurs passes (radiosité, occlusion ambiante, ombres douce raytracées,...).

Ici, avec Cycles, je me suis contenté d'une seule source de lumière (sunlight). L'image a été calculé en Full Global Illumination, 512 samples, shadows size 0.01 en GPU rendering.

Temps de calcul : 8 mins avec une carte graphique NVIDIA GTX460 2Go.
Version Blender + Cycles utilisée : 4184_cycles_win64_40777

Vous pouvez télécharger des versions de dév de Blender + Cycles sur graphicall.org.
Des versions Windows 32 et 64 bits, MacOsX et linux sont disponibles.