Blender pour X-Plane - Dépliage UV (UV Unwrap) - timelapse 2



Les raccourcis utiles concernant le dépliage UV :

Créer une couture (seam) : En mode de sélection d'arêtes, CTRL+E / Mark Seam
Supprimer une arête : En mode sélection d'arêtes, CTRL+E / Clear Seam
Sélection d'une zone à déplier : En mode de sélection de face, sélectionner une des faces puis CTRL+L
Dépliage UV : Sélection de la zone puis U / mode de dépliage souhaité.

Pour faciliter la sélection de face, il est souvent utile de déplacer temporairement des parties de l'objet. C'est notamment le cas pour les gouvernes d'un avion. Pour garantir le bon repositionnement de ces parties déplacées, utiliser l'outil déplacement avec des valeurs numériques.

Exemple :
Je recule les ailerons de 1 m vers l'arrière :
Sélection des ailerons puis G (Grab), Y (contrainte sur l'axe Y),  -1 (valeur du déplacement)
Je repositionne les ailerons à leur position initiale : G Y 1.

Je rappelle que les raccourcis clavier de déplacement, rotation, et mise à l'échelle que l'on utilise dans la fenêtre 3D View sont utilisable dans le fenètre UV Image Editor. De même pour l'outil Snap (Magnétisme) en maintenant appuyé la touche CTRL.

Commentaires

1. Le samedi 26 février 2011, 00:57 par Sim-Air

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner les raccourcis que tu utilises pour sélectionner les faces jusqu'aux seams (au début de la vidéo), et ceux que tu utilises pour "recoller" les gouvernes au reste de l'avion dans la fenêtre UV editor ?

Merci pour ces tutos !

Simon (en galère avec le dépliage UV de l'Extra 330 xD)

2. Le samedi 26 février 2011, 09:04 par khamsin

Bonjour Sim-Air
Liste de raccourcis clavier de ce tutoriel ajoutée à l'article.

Bon courage pour l'Extra 330 ! :)

3. Le samedi 26 février 2011, 12:55 par Sim-Air

Merci beaucoup !