Modélisation et dépliage d'une maison avec Blender pour X-Plane

Je vous propose un tutoriel vidéo dont le sujet est la création d'une maison très simple avec Blender.

  • Vidéo Quicktime .mov
  • résolution 896 X 504 pixels,
  • durée 9mn 34sec
  • Taille : 15 Mo
Les raccourcis clavier à connaître pour ce tutoriel :
  • Sélection d'un objet : curseur sur l'objet, clic droit
  • Sélection multiple d'objets : idem avec touche shift
  • Sélection multiple par "boîte" (Box select) : B
  • Tout sélectionner : A
  • Permuter entre "Object Mode" et "Edit Mode" : tab
  • Mode de sélection en "Edit mode" (vertex, edge, face) : Shift + tab puis choisir l'option souhaitée
  • Déplacer un objet (Grab) : G
  • Déplacer un objet sur l'axe X avec la souris  : G puis X
  • Déplacer un objet sur l'axe X avec une valeur numérique : G puis X puis valeur, valider avec Enter
  • Déplacer un objet sur l'axe Y avec la souris  : G puis Y
  • Déplacer un objet sur l'axe Y avec une valeur numérique : G puis Y puis valeur, valider avec Enter
  • Déplacer un objet sur l'axe Z avec la souris  : G puis Z
  • Déplacer un objet sur l'axe Z avec une valeur numérique : G puis Z puis valeur, valider avec Enter
  • Tourner un objet (Rotate) : R
  • Tourner un objet sur l'axe X avec la souris  : R puis X
  • Tourner un objet sur l'axe X avec une valeur numérique : R puis X puis valeur, valider avec Enter
  • Tourner un objet sur l'axe Y avec la souris  : R puis Y
  • Tourner un objet sur l'axe Y avec une valeur numérique : R puis Y puis valeur, valider avec Enter
  • Tourner un objet sur l'axe Z avec la souris  : R puis Z
  • Tourner un objet sur l'axe Z avec une valeur numérique : R puis Z puis valeur, valider avec Enter
  • Mettre à l'échelle un objet (Scale) : S
  • Mettre à l'échelle sur l'axe X avec la souris  : S puis X
  • Mettre à l'échelle sur l'axe X avec une valeur numérique : S puis X puis valeur, valider avec Enter
  • Mettre à l'échelle sur l'axe Y avec la souris  : S puis Y
  • Mettre à l'échelle sur l'axe Y avec une valeur numérique : S puis Y puis valeur, valider avec Enter
  • Mettre à l'échelle sur l'axe Z avec la souris  : S puis Z
  • Mettre à l'échelle sur l'axe Z avec une valeur numérique : S puis Z puis valeur, valider avec Enter
  • Ces raccourcis clavier sont valables dans la fenêtre UV/image editor pour agencer votre dépliage UV
  • Réintialiser échelle et rotation d'un objet : l'objet sélectionné, CTRL A
  • L'outil couteau (Knife) : K puis sélection l'option souhaitée
  • Accès aux options de dépliage : U