Hawker Tempest MkV Low poly - Topologie
Par khamsin le mercredi 16 juin 2010, 13:41 - Tutoriaux Blender - Lien permanent
En cours de réalisation un modèle 3D low poly d'un Hawker Tempest MkV : un
monomoteur monoplan nettement plus simple que le Boeing B-17G mais qui se
caractérise par ses formes arrondies pas si facile à modéliser.
L'avion est modélisé presque exclusivement avec des quads. Les flaps, ailerons,
dérives et trims ainsi que les trappes du train d'atterrissage ont été séparés.
Seule la partie gauche est créée et dupliquée avec un modifier mirror. Le
nombre de facettes pour ce demi-fuselage est actuellement de 1600 faces.
Le même modèle avec un modifier "subsurf" de niveau 1. Le nombre total de facettes est maintenant de 12800 faces [1600 X 2 (mirror) X 4 (suburf level 1].
Les ajouts ou corrections à apporter seront réalisés aisément en manipulant
les 1600 vertices du modèle de base. Il est donc capital de respecter une bonne
topologie de votre maillage de base. Au cours de la modélisation, appliquez un
modifier subsurf de niveau 1 sur votre création et vérifiez l'absence
d'artefacts.
Appliquez un matériau avec un paramètre spéculaire important. Les parties à
retravailler seront d'autant plus visibles.
Ces conditions respectées, il vous sera même possible de créer un modèle 3D haute définition avec l'application d'un subsurf de niveau 4 [1600 X 2 (mirror) X 4 (suburf level 1)] X 4 (suburf level 2)] X4 (suburf level 3)] X 4 (suburf level 4)] soit plus de 800000 facettes. Ce modèle vous sera utile pour faire un baking des normales sur le modèle final.