Boeing B-17 - X-Plane - Test specular map WIP

Depuis la version 9.40 de X-Plane; il est possible d'utiliser une specular map qui sera bien utile pour créer une texture métal naturel sur le Boeing B-17 Flying Fortress. Cette specular map est une image en niveau de gris. Le noir ne donne aucun reflet, le blanc correspond aux reflets à son intensité maximale. Cette texture prendre place sur le canal alpha de la texture normal.

N'ayant toujours pas créé de normal map, je me suis contenté de fabriquer une normal map neutre (R128, G128 et B255) avec la specular map sur la canal Alpha. Reste à indiquer la présence de ces cartes au moteur de rendu de X-Plane. Pour cela, il suffit d'éditer le fichier OBJ et de rajouter la ligne en gras dans le début du code.

I
800
OBJ

TEXTURE        B17_external.png
TEXTURE_LIT    B17_external_LIT.png
TEXTURE_NORMAL    B17_external_NML.png
POINT_COUNTS    11197 0 0 36450

VT       0.1970    1.8088   -2.2405     0.185  0.983 -0.010    0.4698  0.9858
VT       0.1861    1.8068   -2.2956     0.163  0.984 -0.065    0.4693  0.9878
..         ....... ....... .......

N'oubliez pas que cette ligne disparaitra à chaque modification et exportation du modèle 3D avec le script Blender2Xplane...
ce qui se révèle à l'usage franchement agacant !

Il y a pourtant une solution toute simple proposée par danklaue sur le site x-plane.org : c'est de modifier le script Blender2Xplane !
Assurez-vous cependant d'avoir fait une copie de sauvegarde de votre script avant intervention.
J'ai testé et ça marche ! :)

Les explications se trouvent ici :

http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=40267&st=110