USS Nimitz (CVN-68) WIP - X-Plane (2)

Nimitz - Blender specular map - X-Plane

Un premier test ingame avec une specular map sous la forme d'une animation GIF. Pourquoi une animation ? Parce que l'apparence de cette specular map est fonction de la position de l'observateur par rapport à la source de lumière. Il est donc difficile de visualiser son intérêt sur une image fixe.

Depuis la version 9.40 de X-Plane, il est possible d'utiliser une normal map sur les objets. Cette carte des normales utilisent les canaux R, V et B de la texture pour définir l'orientation de la normale de la face. Reste donc un canal alpha où il est possible de placer une specular map. Mais comment la réaliser ?

Cette specular map est une image en niveau de gris, du noir (absence de reflets) au blanc (reflets à l'intensité maximale). Pour ce test, je me suis contenté de reprendre la texture couleur du pont d'envol de l'USS Nimitz. Cette texture a été convertie en noir et blanc et intégrée dans le canal Alpha de ma normal map. J'ai également rajouté un texte pour accentuer la lisibilité de cette petite expérience.

Tout ça a été réalisé grâce au Node Editor de Blender !
Comme toujours ! :)

Lien vers  image en haute definition (1920 X 1080 pixels)

Commentaires

1. Le mardi 15 mars 2011, 13:42 par Andrzej Artymowicz

Hi!

The USS Nimitz is amazing! Thank you!

I have a question about the landing light colours (GLIS glideslope long range line-up indicator system).
I can see 4 lights the lowest is red and the rest is orange which is strange.
The lights are solid, do not flash while off center position.
Also on real ship they are positioned on the gyro platform, stable and independent of wave height.

Do you plan to fix it any time soon?

Your Nimitz is awesome beauty... !

best regards
arti

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