USS Nimitz (CVN-68) WIP - X-Plane

Nimitz WIP - X-Plane

EDIT (03/09/2010) : l'image originale de cet article a été remplacé par une image de mon projet "Nimitz" en cours de réalisation.

A mes yeux, la plus grande qualité du simulateur de vol X-Plane est la liberté d'agir sur ses ressources. Je vous présente aujourd'hui une petite modification que j'ai réalisé sur le porte-avion USS Nimitz de la version 9 de X-Plane. N'appréciant pas l'apparence du pont d'envol de la version originale, j'ai importé ce fichier dans Blender pour l'étudier dans un premier temps. Le Nimitz est un objet unique "nimitz.obj" avec sa texture associée "Navy.png" de 1024 pixels de côté. L'examen du dépliage du pont fait apparaître que les faces ont été dépliées les unes sur les autres et partagent donc la même portion de la carte de diffusion.

Pour réaliser ce que j'avais en tête, il m'a fallu déplié à nouveau les faces du pont avec le mode "Project from View" en vue de dessus et exporter un gabarit de dépliage. Après une petite visite sur le site www.cgtextures.com pour récupérer deux ou trois textures de routes et quelques manipulations assez simples avec un éditeur 2D, l'objet et la nouvelle texture ont été testés ingame. Vous avez une idée du résultat avec la capture d'écran proposé dans ce billet.

Si l'apparence du pont lors d'un survol a basse altitude est crédible, il n'en est pas de même quand le point de vue de l'utilisateur est plus proche, par exemple lors des phases d'atterrissage et de décollage. C'était d'ailleurs tout à fait prévisible car la surface du pont d'envol du Nimitz est de 18000 mètres carrés (source Wikipedia) !... Alors représenter une telle surface avec une petite portion d'une texture de 2048 pixels de côté, c'est tout simplement impossible.

L'amélioration est donc minime... mais il est possible maintenant de dessiner par exemple les ombres des appareils statiques sur le pont. Ce qui n'était pas envisageable dans la version originale.

Le modèle 3D original du Nimitz manque singulièrement de... rigueur dans sa conception (ou est-ce le résultat d'une exportation au format .obj un peu chaotique ?...). Je n'ai, par exemple, découvert aucune logique dans les centaines !!! de sous objets présents. Pour les débutants sur Blender, je vous invite à réaliser vos essais sur des modèles beaucoup plus simples dans un premier temps.

De plus, je viens de découvrir que la texture associée au Nimitz "Navy.png" est également utilisée par la frégate ! Vous êtes prévenus !

PS : www.cgtextures.com est une ressource incontournable pour nos travaux sur X-Plane. Des milliers de textures vous sont proposées en téléchargement. Une fois inscrit, il vous sera possible de télécharger 15Mo/24h. Vous êtes réticent à vous inscrire ?... Pour ma part, je ne le regrette pas. C'est rapide, simple et efficace !

Commentaires

1. Le jeudi 8 avril 2010, 19:48 par ivansmil

Bravo pour ce blog et un grand merci pour les tutoriaux. Tes créations sont stupéfiantes!

2. Le vendredi 9 avril 2010, 00:54 par khamsin

Merci Ivansmil pour tes encouragements.
Mes créations stupéfiantes ?... Absolument pas ! :)
Elles sont toujours en cours de réalisation et il reste encore beaucoup de travail.
Mais tu seras parmi les premiers à disposer d'une version Alpha du Boeing B-17 (si j'en vois le bout ) !
En échange, une petite vidéo par tes soins avec ton illustration musicale, c'est possible ?

@ tous : Si vous avez un moment, consultez les vidéos de Ivansmil -> http://www.youtube.com/user/ivansmi...

Mon conseil avant la visite : Oubliez X-Plane, ajustez bien votre casque audio, montez un peu le son et cliquez au hasard ! :)
N'hésitez pas à recommencer avec un autre clip !

3. Le dimanche 11 avril 2010, 22:43 par ivansmil

Salut Khamsin,

Il ne faut pas être trop modeste, tu as fait déjà bavé la moitié de la communauté flightsim tchèque ;-)

http://www.flightsim.cz/forum_prisp...

Ca serait avec plaisir pour la vidéo, ainsi que pour le test de ta B-17 :-)

Quant à moi, je travaille depuis un an presque (pas régulièrement mais intensément par périodes) sur le Z-526 AFS, mon premier avion pour X-Plane. Je partais avec l'idée de faire tout uniquement avec le PlaneMaker, mais je me suis mis au Blender récemment (je dois dire que ça fait un peu peur au début :-) pour faire le cockpit 3D.

Bon courage pour la continuation!

Ivan

PS: et merci pour la promo de mon channel ;)

4. Le lundi 12 avril 2010, 00:45 par khamsin

Hello Ivansmil

Modeste moi ? Pas du tout ! :) Mais je suis suffisamment conscient pour savoir qu'il me sera impossible de mener à bien le projet du Boeing B-17 tout seul !

Oui, Blender peut faire peur au débutant. je dois dire que j'ai trouvé l'interface incompréhensible lorsque j'ai démarré avec cette application. Mon conseil du jour pour la modélisation d'un cockpit : définis les volumes principaux et ajoute petit à petit les détails nécessaires. Ça a l'air évident mais il m'arrive encore trop souvent de perdre mon temps sur un truc sans importance. J'espère que tu trouveras des informations utiles pour ton projet sur ce blog.

Bon courage à toi aussi donc !

PS :Je ne fais pas de promo ! :) J'ai vraiment apprécié tes vidéos et notamment l'illustration musicale.

khamsin