Photoshop ou Gimp - Dialogue de sourds

- Alors, t'en es oû ?
- Ca y est ! J'ai fini la modélisation et le dépliage UV de mon avion.
- Bien ! Tu as fait un tour avec ton bébé dans X-Plane ?
- Oui !
- Et alors ?
- ...
- Alors ?
- Eh bien, c'est cool ! Tu vois ton modèle 3D évoluer en temps réel à la moindre sollicitation de ton joystick...
- Super !
- ...
- Bon ! Alors, tu attaques les textures ?
- ...
- Je croyais que tu aimais ça ! Dessiner les textures !
- ...
- Alors ? Photoshop ou Gimp ?
- ...
- PHOTOSHOP OU GIMP ?
- ...
- PHOTOSHOP OU GIMP ?
- ...
- C'est quand même pas si difficile de choisir, non ? Photoshop ou Gimp ?
- ...
- Ben, c'est Blender...
- ...
- Pardon ?
- Blender...
- T'es dingue ?
- Si, si... Blender
- Ah oui ? Et pourquoi ?
- Pour les rivets !
- Quels rivets ?
- Ceux qui sont sur l'avion !
- Tu parles des rivets sur la surface de l'avion ?
- Oui...
- Tu veux dessiner tout les rivets ?
- Oui..
- Sur une texture de 2048 pixels de coté ?
- Oui...
- Pfff... Réfléchis ! As-tu une idée de la taille de ton rivet sur une texture de 2048 pixels de coté ?
- ...
- Alors ?
- Oui... je sais...
- Mais encore ?
- Je veux juste les deviner...
- Et tu veux faire ca avec Blender ?
- Oui, en fait, c'est assez simple. Dans blender, une nouvelle scène avec une camera en mode orthographique perpendiculaire au plan xy...
- Arrête ! Je sens que je vais avoir mal à la tête !
- Mais si ! C'est simple !
- ...
- Un statif de reproduction ! Tu poses ton document, l'appareil photo au dessus pointant vers le document.
- Et alors ?
- Et bien, tu dessines le tout en 2D sur le plan XY !
- ...
- En glissant dessous en background une image de ton dépliage UV pour guide !
- ...
- Tu comprends ?
- Oui... Mais tu peux faire ça avec Photoshop ou Gimp ?... Oui ?
- Oui !
- Mais alors pourquoi avec Blender ?
- Avec les calques et la position relative sur l'axe Z de mes objets, je peux contrôler des centaines d'objets !
- C'est tout ?
- Non ! je peux utiliser mon rivet en tant qu'objet dynamique...
- ...
- Simple ! Je modifie mon rivet, tous les rivets sont modifiés... taille, couleur, forme... ce que tu veux !
- Mais on peux faire ça aussi avec Photoshop ou Gimp n'est ce pas ?
- Exact ! Mais je peux aussi faire un modèle 3D de mon rivet ! Et hop... tout les rivets en 3D !
- Mais je ne vois pas le rapport. Tu dis dessiner en 2D !
- Oui ! Mais avec les infos sur le canal Z de ton rendu 2D, tu peux te récupérer une carte d'altitude en noir et blanc de la surface de ton modèle !
- ...
- Que tu convertis en normal maps et appliques sur ton modèle 3D !
- Et ca fonctionne ?
- Oui !
- Mais alors ???
- Oui ?
- Pourquoi tu boudes ?
- Je ne me suis pas encore décidé !
- A quel propos ?
- Les finitions !
- Oui ?
- Photoshop ou Gimp ?
- ...


Quel jour on est ?

Commentaires

1. Le jeudi 1 avril 2010, 09:41 par gaël

Hehehe :D
Mmmhh... Ça sent le vrai faux poisson d'avril :) J'ai hâte de voir un tuto la dessus.

2. Le vendredi 2 avril 2010, 14:45 par khamsin

Ça vient Gaêl ! Ça vient ! Le temps de dessiner tout les rivets et de faire quelques tests...
Sur Blender, la méthode est validée mais il me faut tester également ingame dans X-Plane...
avec son moteur de rendu... limité !