Dessin vectoriel avec Blender

Le Grumman E2C Hawkeye est modélisé et déplié. Prochaine étape : les textures.

C'est le moment que je préfère. L'application des textures donnent une nouvelle dimension à votre objet et il y a un vrai défi à relever. Pour ma part, je préfère réaliser dans un premier temps tous les éléments graphiques nécessaires. En commençant par toutes les inscriptions, insignes et autres éléments de décoration.

Normalement, un logiciel de dessin vectoriel (Inskape, Illustrator) semble le plus adapté mais j'utilise encore ici Blender.

Quelques "trucs" en vrac :

  • Les lettres ont été réalisées avec l'outil texte de Blender et la fonte "AMARILLO" disponible en libre téléchargement,
  • Attention : Blender n'utilise, je crois, que les polices de type True Type Font, extension : .ttf
  • Le texte est ensuite converti en mesh puis édité (en passant, beaucoup de corrections pour cette police mais cela fonctionne très bien avec d'autres),
  • Placez vos polices téléchargées dans le dossier de votre avion (inutile d'encombrer votre système et c'est très utile en travail collaboratif : tout dans le même dossier),
  • Les autres graphismes ont été tout simplement modélisés... mais en 2D ! (exercice que je recommande aux débutants, c'est très formateur),
  • Blender dispose d'outils de dessin vectoriel (courbes, Nurbs...),
  • Les éléments graphiques obtenus sont redimentionnables à volonté,
  • Utilisez une caméra orthographique pour éviter toute déformation et une lampe avec le paramètre "specular" désactivé pour éviter les reflets,
  • Utilisez un format de sortie disposant d'une couche alpha, PNG RGBA par exemple (vos graphismes seront détourés),
  • Nommez vos objets... vous êtes prévenus ! :)