Dépliage UV avec Blender pour X-Plane - Project from view

Depliage UV avec Blender pour X-Plane

La Modélisation du Grumman E2C Hawkeye est terminée. L'étape suivante, le dépliage UV, se révèle particulièrement difficile pour les débutants sur Blender. L'objectif est d'obtenir un dépliage avec un minimum de déformation puis d'agencer les différentes parties pour optimiser la surface de la texture utilisée ET faciliter le travail du graphiste. Une grille est appliquée pour s'assurer des points suivants :

  • Absence de déformations (les carrés de la grille restent carrés),
  • Cohérence de la résolution (les carrés de la grille sont tous de taille identique),
  • Alignement des différentes "iles" du dépliage pour faciliter le travail du graphiste.

Les éléments requis

  • Modèle 3D terminé,
  • textures top, bottom, front, rear, left et right appliquées (En savoir plus ici)

Dépliage UV

  • Agencez votre interface de travail de Blender : une fenêtre "3D View" et une fenêtre "UV Image Editor",
  • Sélectionner en mode Edit votre avion dans la fenêtre "3D View",
  • Dans le panneau "Shading/Links and Materials", choissisez le matériau Top et cliquez sur Select (les faces supérieures bleu clair sont sélectionnées),
  • Passez en vue correspondante (vue Top),
  • Dépliez avec l'option "Project from View",
  • Dans la vue "UV image Editor", déplacez les faces obtenues hors du carré de référence,
  • Faire de même avec tous les plans de projection,
  • Pour terminer, agencez le dépliage.
  • Appliquez une "UV Grid" et testez en variant les points de vues dans la fenêtre "3D View"
  • Entrainez vous d'abord sur un avion simple (un monoplan monomoteur par exemple).
  • Il est possible de synchroniser la sélection des faces sélectionnées dans les deux fenêtres (très utile pour les surfaces empilées, c'est important, notamment pour les biplans, multimoteurs ou ce Grumman E2C Hawkeye avec son radome, ses nacelles moteurs et ses doubles dérives).
Depliage UV avec Blender pour X-Plane

Légende de l'image : A gauche, le résultat des projections orthogonales sur les plans top, bottom, left, right, front et rear. Quelques faces ne sont pas encore dépliées. A droite, le nouvel agencement du dépliage pour optimiser la surface utilisable. Un peu de place subsiste pour le dépliage de l'hélice, des trains, antennes... Taille originale: 2048 X 2048 px