Depliage UV avec Blender pour X-Plane : Utilisation des seams

Vous vous souvenez de mon précédent article sur les conditions à prendre en compte pour un dépliage UV idéal ? Non ? Aucune importance !
La seule chose à retenir c'est qu'il est impossible d'y parvenir sans réaliser des incisions sur la surface de l'objet avant d'aplatir le tout.

Voici donc une capture d'écran pour illustrer le résultat avec, à gauche, le modèle texturé et à droite le dépliage UV avec sa texture associée. Les lignes oranges dans la fenêtre gauche sont les arêtes qui ont été marquées comme coutures (seams).

depliage UV seams

Création des coutures (seams)

Des incisions sont pratiquées sur les arêtes du modèle 3D pour définir des iles. Ces iles sont des parties de la surface de l'objet où l'on souhaite garantir deux conditions d'un dépliage UV idéal, soit des faces jointes sans déformation. Au début, vous aurez surement quelques difficultés pour choisir les bonnes arêtes qui garantissent l'absence de déformations. Commencez avec des volumes simples.

  • Sélectionnez l'objet, passez en mode "Edit" et optez pour la sélection "Edge",
  • Sélectionnez les arêtes à inciser,
  • Désignez ces arêtes comme seams (CTRL+E) et optez pour "Mark Seams,"
  • Sélectionnez toutes les faces et dépliez ( U) option "Unwrap,"
  • Vous obtenez le dépliage UV sur la capture d'écran qui suit.
depliage UV seams

Le dépliage UV n'est pas idéal. Si l'on apprécie l'absence de déformation, on constate cependant que les iles ne sont pas toutes à la même échelle. De plus, la disposition sur la texture est loin d'être parfaite. Beaucoup de place perdue.

Redimensionnement des iles UV à la même échelle

  • Le curseur sur la fenêtre "UV Image Editor", Sélectionnez toutes les faces (A),
  • Choisissez l'option "UVs"/Average Islands Scale" (CTRL+A)
  • C'est fait ! Toutes les faces sont à la même échelle.
depliage UV seams&

Optimisation du placement des UV

  • Il ne vous reste plus qu'à repositionner toutes les iles de façon à perdre le moins de place possible.
  • Évitez tout dimensionnement... Attentions aux déformations !
  • Les raccourcis clavier que vous avez eu à apprendre pour déplacer, tourner et mettre à l'échelle dans la fenêtre "3D view" c'est les mêmes pour la fenêtre "UV Image Editor" !
depliage UV seams

Associer la texture au dépliage

  • Le curseur sur la fenêtre "UV Image Editor", Sélectionnez toutes les faces,
  • Choisissez l'option "UVs/Open Image" et chargez la texture.
  • Cette image devra ce trouver dans le même répertoire que le fichier Blender
depliage UV seams