Rendu Freestyle avec Blender V2.5 Alpha 1 et X-Plane

C'est du freestyle mais ça n'a rien à voir avec les X-Games ! Alors si vous ne faites pas partie des initiés, décryptons un peu :

Freestyle est une nouvelle méthode de rendu orientée illustration présente dans Blender V2.5 actuellement en cours de développement.

Pas grand chose à voir avec X-Plane à priori. Je vois pourtant une utilisation intéressante pour le manuel de vol qui doit être livré avec le Boeing B-17. Une option évidente serait de faire des captures d'écran X-Plane pour illustrer ce manuel mais j'ai pensé les remplacer par des illustrations un peu dans le style de celles que l'on trouve sur les manuels originaux.

test_freestyle_01

Ici, une première approche pour ces illustrations. A gauche, mon premier rendu en Freestyle et à droite, le modèle 3D.

C'est compliqué à faire ? Pas vraiment.

Les éléments requis

  • Télécharger une version SVN de Blender avec Freestyle sur GraphicAll.org. C'est normalement disponible pour PC, Mac et Linux, 32 et 64 bits,
  • Décompresser l'archive téléchargée sur le bureau,
  • Démarrer l'exécutable blender dans le dossier,
  • Normalement, ça démarre sans problème. Peut-être quelques dépendances à corriger sur Linux.

En respectant les conseils d'installation, vous vous retrouvez avec une version de Blender de production (V.2.49) et une de test (V.2.5) indépendantes l'une de l'autre.

Le rendu

Aménagez votre espace de travail :

  • une fenêtre pour le rendu en mode "UV Image Editor",
  • une autre pour manipuler les données 3D en mode "3D View",
  • une dernière en mode "Properties" pour accéder au paramétrages "Render".

Paramétrage du rendu

  • Validez l'option "Freestyle" dans le signet "Post-processing" du panneau "Properties". Blender utilisera le moteur de rendu Freestyle,
  • Dans le signet "Layers", toujours dans le panneau "Properties", choisissez un style de rendu parmi la bibliothèque de scripts proposé,
  • Ces scripts sont rédigés en Python mais je n'ai eu aucun mal à trouver les paramètres d'épaisseur et de couleur des tracés pour cette première tentative.
  • L'exemple qui suit combine le rendu Freestyle (les traits noirs) et un rendu avec le moteur de Blender,
  • Aucune textures sur les objets,
  • Ambient occlusion activée.

Voilà le rendu brut de décoffrage. C'est pas encore çà mais c'est un début.

Rappelons quand même que Blender V2.5 est encore en développement. J'ai eu quelques crashs avec certains des scripts mais il s'agit peut-être de boulettes de ma part.

Fin d'un sujet un peu en marge de nos objectifs sur X-Plane.
En passant, la nouvelle interface des versions à venir de Blender se révèle franchement plus confortable et surtout configurable par l'utilisateur.