Tentative d'explication sur le dépliage UV pour ceux qui n'y connaissent rien !

Rien que le titre donne déjà mal à la tête !

Un dépliage UV, c'est la représentation 2D de la totalité de la surface de votre objet. On appliquera sur cette surface 2D (une image bitmap) nos textures pour mettre un peu de couleur mais aussi d'autres informations, comme les normal maps. Idéalement, toutes les facettes de notre objet devraient être présentes sur cette image. Il faudra également que chacune de ces facettes soit projetées selon la normale à leur surface pour éviter toute déformation. Ces facettes devront toutes disposées de leur espace propre (pas de faces qui se chevauchent). Sans oublier qu'il faut, dans la mesure du possible, qu'elles soient conjointes pour faciliter la vie du graphiste en charge de la réalisation des textures. J'allais oublier qu'il faut également songer à disposer toutes ces facettes dans un espace 2D Strictement carré de façon optimale. De prendre en compte les possibilités de symétrie pour, encore une fois, faciliter le travail du graphiste. Je parle du graphiste mais peut-être que le graphiste, c'est vous ! Rappelons, pour terminer, que la plupart des objets ne sont pas dépliables !

C'est incompréhensible, n'est-ce-pas ?

Essayons autrement !

Ce matin, vous êtes fier de vous !
Vous avez tué votre premier ours !
La tête que va faire votre petite amie...
Quand elle découvrira !
Devant la flambée...
La fourrure de la bête...
D'un seul regard !

Vous avez oublié que votre petite amie,
Elle, adore les animaux !
Malgré la douleur cuisante sur votre joue,
Vous esquissez un sourire,
Certes, vous êtes désormais célibataire...

Mais vous venez de réalisez !
Vous avez fait votre premier dépliage UV !

Même votre petite amie a compris !
A l'avenir, vous pratiquerez de savantes incisions
Et punaiserez le tout sur un panneau carré.

Reste à mettre en œuvre cette découverte avec Blender. Il vous faudra patienter le temps nécessaire à la rédaction de la suite !